samedi 11 décembre 2010

Historique du terme "mésologie" / Exposé de Mlle LEE Yichien

Séminaire "Questions de mésologie". Compte rendu de la séance du jeudi 9 décembre 2010

A. Berque commence par définir le sens dans lequel il utilisera "milieu" (relation d'un sujet, individuel ou collectif, vivant et/ou humain, avec son environnement), "écoumène" (l'ensemble des milieux humains, i.e. la relation de l'humanité à la Terre) et "mésologie" (l'étude des milieux humains).

Le terme "mésologie" a été créé par Charles Philippe Robin, médecin et naturaliste (1821-1885).
Cf. Georges Canguilhem, Etudes d'histoire  et de philosophie des sciences concernant les vivants et la vie, Paris, Vrin, 1968, p. 72 : "Le 7 juin 1848, Robin lisait un mémoire sur la direction que se sont proposée en se réunissant les membres fondateurs de la société de biologie pour répondre au titre qu'ils ont choisi ; Robin y exposait la classification comtienne des sciences, y traitait dans l'esprit du Cours des tâches de la biologie, au premier rang desquelles la constitution d'une étude des milieux, pour laquelle Robin inventait même le terme de mésologie".

Louis-Adolphe Bertillon (1821-1883), médecin, statisticien et démographe, devait reprendre le terme et l'utiliser systématiquement à partir des années 1860, c'est-à-dire un peu avant qu'Ernst Haeckel (1834-1919) ne créât le terme d'Ökologie (écologie). La mésologie de Bertillon a connu une certaine faveur académique dans la seconde moitié du XIXe siècle, mais son projet scientifique, écartelé entre ce qui d'un côté allait devenir l'écologie, de l'autre la sociologie, a finalement échoué; et le terme est tombé en désuétude au XXe siècle.

Ce terme subsiste toutefois dans certains usages. A. Berque l'a repris dans Le sauvage et l'artifice. Les Japonais devant la nature (Paris, Gallimard, 1986, 1997). Ce nouvel usage sera commenté au prochain cours (le 13 janvier 2011).

Seconde partie du cours :

Mlle LEE Yichien, doctorante à l'EHESS, a fait un exposé intitulé "La réciproque (互相) : l'interaction entre nature et société, le cas des canaux d'irrigation dans la région de Chih Shang, Taiwan SE".



Un document powerpoint était associé à cette lecture.

Lecture fortement conseillée à tous les étudiants suivant ce cours :

Augustin BERQUE, Ecoumène. Introduction à l'étude des milieux humains, Paris, Belin, 2000, 2009 (poche).

Lectures conseillées

- Augustin BERQUE, Médiance. De milieux en paysages, Paris, Belin, 1990, 2000.
- Augustin BERQUE, La pensée paysagère, Paris, Archibooks, 2008.
- Augustin BERQUE, Milieu et identité humaine. Notes pour un dépassement de la modernité, Paris, Donner lieu, 2010.
- Thierry PAQUOT et Chris YOUNES (dir.), Philosophie de l'environnement et milieu urbain, Paris, La Découverte, 2010.
- Jacob von UEXKÜLL, Milieu animal et milieu humain, Paris, Rivages, 2010 (1956).
- WATSUJI Tetsurô, Fûdo. Le milieu humain, Paris, Editions du CNRS, à paraître en février 2011.

Texte joint : "Paysage".